L'ART & SA REPRÉSENTATION

Parce que l'Art est subjectif, nos yeux portent à nos cœurs plus certains styles, certaines œuvres.

Ainsi les artistes nous montrent que la différence réside dans le regard, dans la couleur, dans l'expression du créateur qui, dans l'espace temps, a exprimé son univers, ses sentiments.

Là est la beauté de l'œuvre car tout est beau pour qui sait regarder dans le miroir de l'artiste.

 

 

FORMATION

Je suis autodidacte et j'ai construit mon univers, mon savoir-faire sur mes sentiments, mes aptitudes, ma curiosité..., formée par mon regard poursuivant, dans la création ce que mes sens ressentent dans l'art. Toutefois, quelques cours particuliers et conseils de peintres m'ont guidée pour la technique.

Je pense que s'accomplir au travers d'une création relève du bonheur de réaliser ce qui hante nos mains, nos pensées, nos âmes. Ainsi, concernant ce trouble qui envahit, l'auteur qui voit son ressenti s'achever sur sa toile, trouve une satisfaction qu'il vit pleinement, puis le spectateur qui rejoint, dans l'œuvre accomplie, l'émotion d'un moment… celle de l'auteur lors de la création.

 

Ainsi depuis l'enfance, j'ai créé, selon mes règles et mon approche, tout en respectant dans la ligne de mes désirs, de l'esthétique et du plaisir, la joie de réaliser ma personnalité au travers des mes créations.

L'importance des sentiments dans l'art est LA part essentielle qui fait l'œuvre.

Lors des expositions, en contact avec les visiteurs, les regards posés appuyés sur mes œuvres me touchent au plus profond de mon être car dans un tel moment je sens un lien avec "l'autre" qui me rapproche du mystère de l'art, de la création et de la diversité, pluralité de l'art.

L'art est un sentiment… et j'essaie de produire les deux. 

 

 

TECHNIQUE & INFLUENCE

Mon style est cadré, c'est principalement l'abstraction…un style qui m'attire pour sa liberté car elle travestit le factuel, le visible, l'exactitude et libère une autre émotion surréaliste.

 

Je me suis tournée vers l'abstrait et l'acrylique après de longues années où l'huile et le figuratif s'unissaient sur mes toiles ou tout autre support. Une certaine lassitude s'était installée et reproduire ce que mes yeux voyaient ne me suffisait plus. L'attrait n'était plus là et je ne peignais que rarement.

En 2011, sur une impulsion pour Anaïs (ma nièce), l'acrylique et l'abstrait sont entrés dans ma tête pour mon plus grand plaisir. Enfin ma peinture a pénétré la fusion de mes pensées, mes idées nouvelles, mes humeurs, au travers d'une autre technique. Dans le même esprit, le collage et l'application de matière, matériau composite, textile et autres entraînent mon imagination vers d'autres voies.

En peinture abstraite, l'abstraction est une vision libre qui réfléchit la pensée qu'elle dégage et que le créateur a insufflée. Ainsi, l'œuvre abstraite née de l'abstraction n'est ni une réplique de la réalité, ni une certitude, ni une erreur, elle est !… simplement une vue de l'esprit.

L'artiste y exhibe à sa manière, l'expression à travers un art, ses intimes évidences, son exercice de la vie.

L'abstraction n'a pas d'abstraction.

 

Miro, Klee, Kandinsky, Malevitch, Ernst, Mondrian, Picabia et bien d'autres, au début du XXe siècle, ont compris et créé l'essence même de l'art contemporain, l' "expression de la non-objectivité" : l'abstraction croisée au surréalisme.

 

 

ART AND REPRESENTATION

Because Art is subjective, our eyes brings to our hearts some styles, some works more than others.

Thus the artist shows us that the difference lies in the eye, the color, the expression of the creator who expressed his universe and his feelings in space-time.

That is where the beauty of the work lies, as everything is beautiful for those who know how to  look in the artist's mirror.

 

 

TRAINING

I am self-taught and have built my world, my knowledge on my feelings, my sight, my skills, my curiosity ... an adventure. However, I was guided in the development of my techniques by some private lessons and the advice of a few painters.

I think that to be accomplished through a creation falls under the happiness of giving shape to  what haunts our hands, our minds, and our souls. Thus, regarding  this invasive turmoil, the author who sees his feelings be completed on the canvas finds a satisfaction that he lives fully.  He feels it, when the viewer joins in the work done, the emotion of a moment ... the one felt by the author at the moment of creation.

I am a little non-conformist in my painting, formed outside the conventional paths, by my sight ever pursuing what my senses make me feel in art.

 

So since childhood, I have created, by my rules and my approach, while respecting the line of my desires, aesthetics and pleasure, the joy of achieving my personality through my creations.

The importance of feelings in art is THE essential part that makes the piece.

At exhibitions, in contact with visitors, their eyes laid resting on my artwork touch me deeply, to the core of my being, because in this moment I feel a connection with the other that brings me closer to the mystery of what art is, closer to creation and diversity, and the plurality of art.

Art is a feeling ... and I try to produce both.

 

TECHNICAL & INFLUENCE

My style is framed, it is mainly abstraction ... a style that attracts me for its freedom because it twists the factual, the visible, the accurate and releases another surreal feeling.

I turned to abstract acrylic after many years of oil and figurative united on my canvas or other media. A certain weariness had set in and to replicate what my eyes saw was not enough anymore. The attraction was there no more and I would rarely paint.

In 2011, on an impulse and for Anaïs (my niece), acrylic and abstraction came to my mind, to my delight. My painting finally merged all my thoughts,  ideas, and moods through the use of another technique. In the same spirit, collage and the use of materials, composite materials, textile, and others,  lead my imagination to other horizons.

In abstract painting, abstraction is a free vision that reflects the thought that emerges and that the creator has breathed into it. Thus, the abstract work born of abstraction is neither a replica of reality, nor a certainty. It is not a mistake either, it simply is! ... As simply what a soul sees.

The artist exhibits in his own way the expression of life through art, his intimate evidence, and his own pursuit of life.

Abstraction has no concept.

Klee, Kandinsky, Miro, Malevich, Ernst, Picabia and many others in the early twentieth century understood and created the essence of contemporary art, "the expression of the non-objectivity” : the abstraction crossed to surrealism.




PAR AILLEURS :

Au sein de l'association d'artistes peintres ASAGATH (Artistes Solidaires Agathois), dont je suis la secrétaire, je participe à des animations artistiques dans deux EHPADs (maison de retraite) de ma commune. Au travers de ce geste solidaire, le but est d'apporter un rayon de soleil plein de couleurs à nos anciens.

Je partage également, avec d'autres artistes peintres débutants (ou pas), des ateliers où chacun peut s'exprimer et échanger sur son art et sa technique.


ENTREPRISES & PARTICULIERS : INVESTISSEZ DANS UNE ŒUVRE D’ART ET DÉFISCALISEZ

Entreprises et particuliers peuvent profiter de déductions fiscales pour les achats d'œuvres d'art.

 

LES ENTREPRISES

Votre entreprise est dynamique, elle dégage des bénéfices…

Vous êtes professionnel libéral, vous souhaitez optimiser la gestion de votre patrimoine...

Pour :

  • Valoriser votre image et affirmer votre identité en sponsorisant un artiste vivant,
  • Embellir vos locaux et aménager votre espace (hall d’accueil, bureaux, vitrines…),
  • Communiquer de manière originale grâce à un véritable outil de management,
  • Diversifier vos placements et surtout les sécuriser...
  • Simplement vous faire plaisir...

Article 238 Bis AB :

« Les entreprises qui achètent, à compter du 1er janvier 2002, des œuvres originales d'artistes vivants et les inscrivent à un compte d'actif immobilisé peuvent déduire du résultat de l'exercice d'acquisition et des quatre années suivantes, par fractions égales, une somme égale au prix d'acquisition. »

 

« Pour bénéficier de la déduction, l'entreprise doit exposer dans un lieu accessible au public ou aux salariés, à l'exception de leurs bureaux, le bien qu'elle a acquis pour la période correspondant à l'exercice d'acquisition et aux quatre années suivantes. »

 

Article 238 Bis

 « Ouvrent droit à une réduction d'impôt égale à 60 % de leur montant les versements, pris dans la limite de 5 pour mille du chiffre d'affaires, effectués par les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés. »

Au bout de 5 ans, l’œuvre d’art est donc amortie en totalité ; l’entreprise en est propriétaire, elle ne lui a rien coûté.

 

LES PARTICULIERS

Exonération ISF 

Les œuvres d'art ne sont pas assujetties à l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). Elles ne sont pas mentionnées dans la déclaration de l'ISF et les montants consacrés à l'acquisition sont non imposables. Cette disposition fiscale est applicable à tous types d'œuvres d'art.

 

Exonération de plus-value après 12 ans

L’achat d’une œuvre d’art est exonéré de plus-value passé 12 ans. Un abattement de 10 % est obtenu chaque année au delà de deux années de possession ; la plus-value normale de 27 % s’éteint d’elle-même au bout de 12 ans (à condition d’être en mesure de présenter une facture en bonne et due forme). 

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